Timmiaq – ᑎᒻᒥᐊᖅ

La charge utile de format CubeSat, aussi appelée Payload, peut être éjectée en haute atmosphère, d’où son nom, Timmiaq (ᑎᒻᒥᐊᖅ en inuktitut), qui représente un oiseau. Dans l’objectif de réduire l’impact environnemental, cette conception permet sa réutilisation entre chaque vol puisqu’elle est conçue de manière modulaire, permettant de s’adapter facilement à chaque mission.

Timmiaq au fil des années

Année 2021-2022

  • Objectif : L’objectif de cette première année était de réaliser un parapente autoguidé afin d’atterrir à une coordonnée prédéterminée après un vol à haute altitude. 
  • Architecture : Format CubeSat 3U modulaire avec panneaux latéraux en acrylique transparent permettant à une caméra 360 de filmer la descente.
  • Expérience scientifique : Une avionique entièrement indépendante utilisant une logique par courbe de Bézier pour planifier la descente.

Année 2022-2023

  • Objectif : Cette année là, l’objectif était de développer un payload modulaire avec une architecture CubeSat standardisée. Le payload est indépendant avec son propre système avionique et système de récupération. 
  • Architecture : Format CubeSat 3U + 1U. La structure principale 3U est entièrement modulaire avec trois emplacements standardisés de module 1U, permettant de contenir l’avionique et le système de récupération. Le 1U supplémentaire permet de contenir des équipements spécifiques aux expériences scientifiques. Le système avionique est, pour la première fois, sous le même format que l’avionique de la fusée. 
  • Expérience scientifique : Une caméra 360 degrés ayant pour objectif de faire de la surveillance au sol. 

Année 2023-2024

  • Objectif : Pour cette année, notre objectif est de tester le transport de formes de vie délicates dans des fusées à haute puissance pour éventuellement appliquée cette technologie à grande échelle pour transport différentes formes de vies vers d’autres planètes. 
  • Architecture : Format CubeSat 3U standard et modulaire.
  • Expérience scientifique : Nommé « Life Sustaining System », ce projet permet le transport et la protection d’un véritable œuf de caille. Le payload contient aussi des capteurs pour détecter l’accélération, la température, et tout ce qui est nécessaire pour garantir la survie d’une espèce. Le système intègre des mécanismes d’absorption des chocs internes et un système de contrôle de la température pour garantir des conditions viables.