Pana – ᐸᓇ

Après des années d’utilisation de moteurs solides et avec le désir continu de l’équipe d’aller au-delà de la simple utilisation de moteurs commerciaux, le projet moteur hybride a été initié en 2018. Le développement d’un moteur est un moyen pour RockÉTS de devenir indépendant à tous les niveaux. Cela signifie qu’une fois que ce projet aura atteint le statut « prêt au vol », les fusées lancées seront construites uniquement avec des composants développés par les étudiants (SRAD). Nommé Pana, pour représenter la déesse Pana de la mythologie inuite, ce projet guide le club vers une nouvelle étape.

Le choix de la technologie des moteurs hybrides s’explique en partie par sa simplicité. Cela correspond également à l’idée de l’équipe de démocratiser les vols de fusée. Le moteur est facile à produire et peut générer une poussée importante pour sa taille. Ce projet permet à l’équipe de comprendre et de maîtriser des concepts de base tels que le taux de carburant, les méthodes d’injection, la protection contre la chaleur ou la géométrie des tuyères.  

La technologie des moteurs hybrides présente des avantages essentiels pour une équipe qui conçoit et construit son premier moteur. Cette technologie est nettement plus sûre que celle des moteurs liquides, car les grains de combustible solide sont généralement difficiles à enflammer sans un apport d’énergie important. Elle est donc plus sûre à manipuler et à produire. Ce moteur utilisera de l’oxyde nitreux (N₂O) qui peut être utilisé comme oxydant non toxique et peut être acheté facilement.  

Après des années de développement, RockÉTS fabrique enfin la version grandeur réelle de son moteur hybride. Ce moteur est une version de laboratoire du moteur qui volera en 2025. Le moteur grandeur réelle devrait atteindre une poussée supérieure à 6 000N (1 348 livres). RockÉTS effectuera des essais du moteur à pleine puissance pendant 8s. L’objectif est d’évaluer les principaux indicateurs de performance tels que la poussée, le rapport oxydant/carburant ou les pertes de pression dans le moteur. Les données recueillies guideront les prochaines modifications et seront utilisées pour concevoir le moteur à l’échelle de la fusée. 

Pana au fil des années

En 2018, RockÉTS a entrepris le développement d’un moteur hybride. Cela a commencé par la conception de la structure du banc d’essai, qui a été faite pour résister aux forces attendues. Début 2019, la structure du banc d’essai a été construite en prévision du moteur à l’échelle laboratoire à venir. Par la suite, deux membres du club ont lancé un projet dans le cadre duquel ils ont développé un modèle de simulation MatLab pour le moteur à l’échelle laboratoire et le moteur à l’échelle réelle. Cela a permis à l’équipe de valider les dimensions du moteur par une analyse théorique avant de passer aux essais expérimentaux. En 2022, la conception du moteur de laboratoire a été finalisée et le moteur a été fabriqué. L’année 2023 a été consacrée aux essais et à la collecte de données. Le moteur en taille réelle a aussi été conçu. En début 2024, le moteur taille réelle a été fabriqué. La prochaine année est prometteuse et permettra d’effectuer beaucoup de test sur ce nouveau moteur. L’équipe continue son travail acharné pour produire sa première fusée hybride en 2025.