Depuis 2019, l’équipe avionique du club utilise Anirniq, un système avionique modulaire et évolutif. Ce système se démarque chaque année comme une des avancées les plus remarquables de la Spaceport America Cup. Anirniq, qui symbolise l’âme en inuktitut, occupe une position centrale au sein de chaque fusée, permettant de réaliser les objectifs du club.
Le module avionique est divisé en deux parties majeures. Le module COTS « commercial off-the-shelf » ainsi que le module SRAD « Student researched and developped ».
La partie supérieure, la COTS, est constituée d’un altimètre et d’un GPS commerciaux complètement indépendants au reste de l’avionique, permettant une redondance importante. Elle contient aussi les batteries, afin d’alimenter tous les systèmes. Les batteries sont divisées en deux parties : 4 cellules pour l’avionique SRAD et 2 cellules pour l’avionique COTS. Cela assure une durée de vie de plus de 24h pour chaque module.
Le module SRAD, développé et recherché par des étudiants, est composé de plusieurs cartes électroniques, insérées au système comme un support de serveurs, qui sont utilisées tout au long du vol.
Cette conception modulaire permet d’ajouter et de retirer des fonctionnalités facilement et sans avoir à modifier le système complet, mais plutôt la carte désirée. Ainsi, les modules peuvent être réutilisés dans des itérations futures si aucun changement majeur n’est nécessaire.
Chaque carte a été conçue et fabriquée à 100% par des étudiants. Le code roulant sur ces cartes à lui aussi été complètement conçu et implémenté par l’équipe.
Anirniq est divisé en 5 modules :
Acquisition
Ce module a comme objectif de recueillir des données, tel que l’altitude, la vitesse et l’accélération à l’aide de multiples capteurs.
Communication
Cette carte sert à la communication avec la station de base. Elle accumule les données de tous les autres modules, s’occupe de la localisation GNSS, puis envoi toute l’information au sol, à l’aide d’un modem radio.
Mission
Ce système gère le vol de la fusée. C’est cette carte qui a la charge du déclanchement des charges selon les étapes du vol et selon les données obtenues. Ce module possède lui aussi des capteurs permettant de capturer les informations cruciales au vol de la fusée (altitude, vitesse, orientation).
Arming
S’occupe de l’armement de la fusée, à l’aide de modules Bluetooth. Cela permet l’activation et la désactivation des charges de la fusée à l’aide de notre application mobile.
Power Supply
Se charge de distribuer l’électricité au reste des modules et de faire la lecture de tension.
Backplane
Le tout est interconnecté par le « backplane », qui assure la communication entre tous les modules via le protocole « CAN bus », et qui gère la sauvegarde des données de vol, à l’aide d’une mémoire flash.